eugenie-faure-DR_2U1rl2yk-unsplash

N’avez-vous jamais eu la sensation que prendre son temps, c’est perdre du temps ?

Pensez-vous qu’un temps utilisé à bon escient doit-être absolument productif ?

Avez-vous sans cesse cette impression de manquer de temps pour tous ?: les enfants, le boulot, la gestion de votre quotidien avec au final le sentiment de culpabilité de ne pas assurer.

Et pourtant, vous n’arrêtez jamais !

J’ai connu cette course effrénée contre le temps, accompagné d’un état de stress, d’énervement, d’inquiétude et de non satisfaction puis un jour j’ai compris !

je ne prenais le temps de vivre le moment présent, focalisée sur ce que j’avais à faire dans l’heure qui suit : Ce fut une révélation!

À partir de ce moment, j’ai décidé de faire les choses autrement.

Dans un 1er temps, je m’oblige à vivre le moment présent

*Je me concentre sur la tache du moment …et bien quand nous n’avons pas l’habitude, ce n’est pas facile ! Mes pensées sont sur ce que je fais, c’est ce qu’on appelle “la pleine conscience”

Cela m’a permis d’être beaucoup plus efficace et productive. Du coup, je suis moins fatiguée car je ne dépense pas d’énergie pour rien.

*Je m’oblige à m’octroyer des petits moments de plaisirs qui ne coutent rien et qui procurent plaisir et sérénité. Lire, regarder une série, cuisiner, prendre un petit café tranquillou, prendre un bain, caresser mon chat…

*Je prends le temps de faire les choses comme profiter des gens que j’aime

Tous les soirs, quand un de mes enfants ou mon homme rentrent du travail, je stoppe ce que je fais pour prendre un petit café et discuter de la journée. Anecdote, galère, joie, surprise, bonne ou mauvaise nouvelle, peu importe, ce sont 10 à 20mm d’écoute réciproque. C’est très important !

* Je prends le temps de bouger Le sport, hyper important pour moi !

*Je prends le temps de faire des trucs que certains jugeraient “débiles” J’adore la période de fêtesl. Dès que je peux, je regarde les téléfilms de Noël. Et plus ils sont sentimentaux, plus j’aime !

*Je prends le temps de penser

A mes projets, mon avenir, mes envies.

Mon petit temps préféré, c’est le samedi après mes cours de karaté et de fitness, le samedi est une journée assez épuisante. Il est 17h30, J’enfile ma tenue d’intérieur d’hiver et mes gros chaussons à tête d’animaux, je me prépare un bon chocolat chaud avec une bonne gourmandise et je me prélasse sur mon canapé devant une série, un documentaire, un film … Le TOP !! Le lâcher-prise total ! Bon souvent, je m’endors pour une petite sieste de 20 mm/

Peu importe la manière dont vous allez prendre votre temps, cela ne pourra être que la bonne puisque c’est vous qui l’aurez choisi.

Parce que, nous sommes tout le temps entrain de dire que le temps passe vite mais n’est-ce pas nous qui accélérons notre temps ?

Je ne suis pas une Pro de l’organisation, loin de là, mais ces petits plaisirs-là, j’arrive toujours à les placer dans ma semaine car ils me sont essentiels. Si je m’écoutais, je n’aurais pas ce temps. Entre les cours à préparer, à animer, mes déplacements, le club à gérer, les emails à répondre, les dossiers à rendre, les rdv clientèles, les tâches quotidiennes, mes coachings,…….

Vous aussi, vous avez certainement une vie surchargée Mais arrêtez-vous un moment, là, maintenant, que feriez-vous qui prendrait quelques minutes et qui vous ferait plaisir ?

Il n’est certes, pas aisé de ne pas se presser. La société nous pousse à aller vite, acheter vite, lire vite, décider vite, parler vite, penser et réfléchir vite. Il faut une grande volonté pour résister à cette atmosphère surexcitée. Mais tous ces petits plaisirs ajustés les uns aux autres font notre bonheur et notre épanouissement.

Prendre son temps, c’est un mode de vie qui nous apporte :

  • Moins de stress
  • Plus de douceur
  • Plus de gratitude
  • Moins d’inquiétude

Et vous, Quels sont les petits moments rien qu’à vous que vous pourriez pendre dans la semaine pour commencer cette nouvelle année?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.