jess-bailey-y7GlIdTUOvo-unsplash

🌈Il est difficile d’être pleinement épanoui si nos besoins ne sont pas satisfaits. Des besoins qui sont en adéquation avec qui je suis et avec mes propres valeurs. Il est fondamental de les identifier pour chercher à les combler.

Pourquoi ?

Le besoin est défini comme une «exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à l’existence” ce qui le différencie d’une envie, d’un désir qui se veut éphémère et dont on peut se passer.

Autrement dit, un besoin est quelque chose d’essentiel à notre vie pour nous sentir bien car un besoin non satisfait génère la plupart du temps des émotions négatives, de l’angoisse, du stress, un mal-être.

Abraham MASLOW a théorisé nos besoins au travers d’une pyramide qui donne des clés de compréhension du comportement des personnes et d’identifier les besoins humains fondamentaux. (Physiologiques, sécurité, appartenance, estime, accomplissement).

Je vous conseille de la découvrir pour prendre conscience des besoins indispensables à notre bien-être personnel dont la reconnaissance, le respect, l’appartenance, l’estime de soi….Besoins qui peuvent sembler moins importants que les besoins physiologiques, et qui pourtant s’ils ne sont pas comblés génèrent des conséquences néfastes sur notre santé et notre existence en général.

🌈Identifier nos besoins fondamentaux va nous permettre d’être plus heureux, car ils sont connectés à nos valeurs, à ce qui est important pour nous. Et cette connexion, va nous aider à différencier nos désirs de nos besoins.

Les publicitaires adorent entretenir cette confusion « L’indispensable dernière voiture, portable, grand-écran … !! »

Le désir « est un appel intérieur qui nous demande d’atteindre quelque chose que l’on n’a pas, quelque chose de superflu, non nécessaire à notre survie, mais qui pense-t-on, nous apportera du plaisir. … »

Pas simple de faire la différence sauf si nous nous connectons à nos valeurs.

Perso, ma maison déborde de mes envies matérielles assouvies et j’en ai encore plus pris conscience après mon voyage à Madagascar !

Comment identifier ses besoins ? Nos émotions !

🌈Un besoin est personnel, il ne dépend que de nous. Les émotions que l’on ressent permettent de nous informer s’ils sont satisfaits ou pas.

Un exemple : Si votre travail est reconnu par votre hiérarchie, vous ressentez de la reconnaissance et une émotion de joie, de fierté.

Si après de longues heures passées sur un projet, vous n’obtenez aucune considération, votre besoin de reconnaissance, de respect du travail effectué, et d’appartenance sont bafoués et vous ressentez un sentiment d’injustice, de colère qui peut générer du stress et si cela est répété un burn-out.

Quand nous identifions son besoin, nous pouvons réfléchir à l’action nécessaire pour le satisfaire comme demander un rdv avec sa hiérarchie pour comprendre ce manque de considération.

Pour conclure :

🌈Identifier ses besoins est une des clés du notre épanouissementNos émotions sont de précieuses alliées pour identifier nos besoinsChacun à ses propres priorités de ses besoins fondamentauxUn besoin ne dépend pas des autres, il ne dépend que de soiPenser à formuler son besoin par « j’ai besoin DE … » plutôt que j’ai besoin QUE (car celui-ci renvoie systématique à l’autre)

À vous :

J’exprime mon besoin en disant :” j’ai besoin DE …” 🌸

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.