julian-hochgesang-BKACkJLu5Hc-unsplash

Dès le début de mes coachings quand une personne a des difficultés à exprimer son mal-être, je lui demande de se visualiser dans son habitat et de me décrire ses émotions : c’est très souvent révélateur.

Il existe une relation étroite entre votre état d’esprit et votre habitat. Il est le reflet de votre personnalité. Il parle de vous, Il raconte votre histoire.

Nous le nommons « notre intérieur », cela prend tout son sens.

D’ailleurs quand un cambriolage se produit, les victimes utilisent le terme de viol pour exprimer combien ils souffrent de cette intrusion dans leur intimité. Cela démontre l’importance que nous lui accordons.

Prendre soin de sa maison c’est aussi prendre soin de soi.

La déco, l’aménagement des pièces, l’organisation, l’attention qu’on lui l’on porte dépend de ce qu’on l’on est et de ce qu’on veut laisser percevoir et surtout de notre énergie.

Que dit votre habitat de vous ?

Quels sont vos ressentis en ouvrant la porte de votre « chez vous » ?

Confort, apaisement, sécurité, sérénité, cocooning, tranquillité, bien-être

Agacement, charge mentale, stress, angoisse, mal-être.

Votre habitat vous représente t’il ?

Personnaliser son intérieur pour se sentir bien chez soi c’est se retrouver à travers des objets, peintures, photos, plantes, couleurs avec la sensation que « l’on est chez soi ».

C’est une sensation importante pour enfin lâcher-prise après une journée difficile.

Y a t-il un minimum d’espace pour circuler, respirer, donnant ce sentiment de liberté ?

Des vêtements sur les chaises, des papiers qui trainent, la vaisselle non rangée : Serait- ce un signe de procrastination, de manque d’organisation ?

La famille participe t’elle au rangement et à l’organisation de la maison ?

Pensez-vous qu’ils ne font jamais rien correctement : Est-ce un signe de perfectionnisme ?

Personnellement, il est essentiel que ma cuisine soit parfaitement nettoyée le soir pour le lendemain. J’adore prendre mon premier café dans une cuisine nickel, lumineuse et accueillante pour bien commencer ma journée.

Ma cuisine est d’ailleurs ma pièce de communication. Elle est ouverte, grande et c’est l’endroit ou j’aime m’assoir pour parler en famille, avec des amis, ou téléphoner. J’ai même appris à aimer cuisiner depuis que j’ai cette cuisine, un grand changement chez moi !

À l’inverse, j’ai la fâcheuse tendance à ne pas ranger mon bureau …limite bordélique !

Je ne trouve pas ce que je veux, ça m’énerve, je perds du temps. J’essaie de changer mes habitudes d’organisation, ce n’est pas simple, cela me demande des efforts. Mais comme pour la cuisine, quand je débute ma séance de travail sur un bureau parfaitement rangé, mes idées sont plus claires, plus limpides.

Que voudriez-vous changer pour vous sentir bien en ouvrant la porte de votre « chez vous » ?

  • Les meubles
  • La déco
  • L’aménagement des pièces
  • Les couleurs
  • La luminosité

Il existe différentes méthodes qui peuvent vous aider, je vous en propose 3 :

Méthode KONMARIE : Marie Kondo est convaincue du fait que ranger sa maison va changer notre vie de façon spectaculaire.

Vous avez une série en ce moment sur Netflix. Je ne suis pas fan de télé-réalité mais elle donne de bons conseils. Sinon elle a écrit un Best seller la magie du rangement.

Méthode ZEN TO DONE qui a pour but d’aider tout un chacun à mieux s’organiser et être plus productif grâce à la mise en place de 10 habitudes. Ces habitudes doivent être abordées l’une après l’autre et appliquées pendant 30 jours chacune.

Son livre: Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD

Méthode Fly Lady inventée par l’américaine Marla Cilley. Elle a pour principe que prendre soin de son intérieur et ranger sa maison, c’est un geste d’amour envers son intérieur et donc envers soi-même. Elle propose une méthode pour changer nos routines de rangement inefficace. Son livre : Entretien avec mon évier

Alors que dit votre maison de vous ?

Connaissez-vous d’autres méthodes, astuces, outils, rangements pour se sentir bien chez soi ?

Au plaisir de vous lire 😉!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *